vendredi 14 février 2020

Histoire de la robotique


1920 : Première apparition du mot “robot” dans une pièce de théâtre de sciences fictions écrite par l’écrivain tchèque Karel Tchapek. “Robot” est dérivé de “Robota” qui veut dire “travail”, “corvée”.



1940:Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.Le premier robot militaire était le « goliath » utilisé par l'armée allemande durant la 2ème guerre mondiale. Il était monté sur des chenilles et contenait une masse d'explosifs pouvant détruire un char,il était conçu pour être détruit après l'explosion. Les robots démineurs
.


                                  
1950
: Naissance de la Robotique par Joseph Engelberger, le robot est désormais une machine commandée par un ordinateur.


1961:Ils remplaces les hommes quand les conditions de travail sont trop dangereuses. En l'an 2000 ,90% des robots étaient utilisés dans les industries. ... Les robots peuvent être utilisés pour assembler des pièces, pour analyser et pour vérifier certains produits, pour manipuler et utiliser des matériaux dangereux.



1970:Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobile) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.





1969:Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par ses capteurs.
L'automate est un objet programmé.






Exposées pour la première fois dans sa nouvelle Cercle Vicieux (Runaround, 1942) mais annoncées dans quelques histoires plus anciennes, les lois sont :
  1-Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
  2-Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi:
 3-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.




1999: Robot chien AIBO.
Ce petit chien a vu officiellement le jour le 11 mai 1999. Il a été concuet commercialisé par sony. AIBO peut se déplacer et réagir à une commande vocale. il est considéré comme un robot autonome. il peut apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire. Il à été conçu de façon à être caractériels et n'obéissent pas systématiquement aux ordres.Afficher l’image source
Afficher l’image source


2000:Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique





2000:Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain ». Il évoque la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique et plus précisément morphologie.





2011:
Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire